Renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale
Signez l’initiative sur la BNS.
La Banque nationale suisse (BNS) amasse des milliards de bénéfices. Cet argent appartient à la population et doit enfin nous revenir. C’est précisément ce que veut l’initiative sur la BNS : avec elle, nous pourrons renforcer l’AVS sans toucher au portemonnaie des gens qui travaillent. Et empêcher tant les nouveaux projets de démantèlement que la hausse de l’âge de la retraite.
Mode d’emploi : Vous pouvez signer directement en ligne l’initiative BNS : complétez le formulaire ci-dessous, imprimez le PDF, ajoutez vos nom et signature. C’est tout ! Puis, vous pouvez l’envoyer sans frais.
Arguments pour l’initiative sur la BNS
Nos retraites sont victimes des taux négatifs
La politique de la Banque nationale a mis les caisses de pensions sous pression. Les rentes sont en chute libre. Pour beaucoup de gens, elles ne suffisent tout simplement plus pour vivre à la retraite. Il faut donc renforcer l’AVS avec les recettes des taux négatifs et les bénéfices de la BNS. De cette façon, tout le monde en profitera.
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’âge de la retraite
Le Conseil fédéral et le Parlement veulent augmenter rapidement l’âge de la retraite et baisser les rentes. Avec l’initiative sur la BNS, nous pouvons au contraire renforcer le financement de l’AVS – et empêcher les projets de démantèlement.
Redistribuer les milliards de façon équitable
La Banque nationale stocke des milliards de bénéfices dans ses coffres à Zurich. Les verser à l’AVS permettrait de renforcer la prévoyance vieillesse sans toucher au portemonnaie des salarié-e-s et des retraité-e-s. À noter : la part des bénéfices allouée aux cantons reste strictement garantie.
Comité de l’initiative
23 femmes et hommes s’engagent dans le comité d’initiative populaire « Renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale ».
- Samuel Bendahan, Lausanne
- Natalia Bella Ferrara, Stabio
- Aldo Ferrari, Baulmes
- Christine Goll, Zurich
- Barbara Gysi, Will
- Greta Gysin, Rovio
- Bea Heim, Starrkirch-Will
- Pierre-Yves Maillard, Renens
- Marco Medici, Zurich
- Mattea Meyer, Winterthour
- Daniel Münger, Münchenstein
- Sandrine Nikolic-Fuss, Bettwiesen
- Véronique Polito, Villars-sur-Glâne
- Katharina Prelicz-Huber, Zurich
- Valérie Solano Amaudruz, Berne
- Samuel Rohrbach, Vicques
- Martin Tanner, Bienne
- Giorgio Tuti, Langendorf
- Stephanie Vonarburg, Berne
- Felix Wettstein, Olte
- Natascha Wey, Zurich
- Adrian Wüthrich, Huttwil
- Sarah Wyss, Bâle
Contact
L’initiative « Renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale » est coordonée de l’Union syndicale suisse (USS)
Monbijoustr. 61, 3007 Berne
031 377 01 01
Contact pour les médias
Pour contacter les responsables de la communication de l’USS, rendez-vous sur notre page web pour les médias.